Image Travailler dans le froid

Travailler dans le froid : comment vous protéger ?

 

De nombreux métiers exigent d’être pratiqués partiellement ou totalement alors que les températures sont fraîches. BTP, marchés et logistique : plusieurs secteurs nécessitent d’être exercés parfois dans des conditions difficiles. Vous travaillez dans le froid et vous vous demandez comment faire pour vous protéger efficacement ? Découvrez tous les conseils de Samsic Emploi !

 

Travailler dans le froid et se protéger : adoptez la méthode de l’oignon !

Travailler dans le froid nécessite de se protéger efficacement. Pour cela, une méthode a fait ses preuves : celle de l’oignon. Concrètement, il s’agit d’empiler plusieurs couches de vêtements pour mieux supporter des températures négatives.


Vous pouvez procéder comme suit :

  • Disposez une première couche d’habits près du corps, directement en contact avec la peau, afin de réduire le taux d’humidité ;
  • Ajoutez ensuite une deuxième couche intermédiaire pour que le corps reste chaud, au choix un pull en laine, en polaire ou un sweat ;
  • Terminez par une troisième couche extérieure, afin de garantir l’imperméabilité de votre tenue, couper du vent et protéger de la pluie.

Pour optimiser efficacement cet ensemble, veillez à éviter de transpirer et d’humidifier par la même occasion vos vêtements. Pour cela, voici ce que nous vous recommandons de mettre en application :

  • Vous prenez votre pause déjeuner dans un local bien chauffé ? Enlevez la couche extérieure de vêtements que vous portez et desserrez le reste de vos habits, afin de favoriser l’évaporation de l’humidité ;
  • Vous allez devoir effectuer une activité physique ? Si celle-ci est modérée, retirez la couche extérieure de vos vêtements, si elle est plus intense, vous pouvez enlever également la couche intermédiaire.

 

Travailler dans le froid : comment vous protéger ?

 

Pensez à protéger chaque extrémité de votre corps

Les extrémités du corps que sont la tête, les mains et les pieds sont particulièrement sensibles au froid :

  • Pour protéger la tête, un bonnet ou un casque doté d’une doublure isolante est indispensable ;
  • Pour les mains, des gants de sécurité isolants peuvent vous être très utiles pour lutter contre le froid ;
  • Pour les pieds, des chaussettes chaudes dans une paire de chaussures imperméables permettent d’éviter de prendre froid.

 
Appliquez les bons réflexes au quotidien !

Pour vous protéger du froid pendant votre travail, plusieurs réflexes peuvent être mis en œuvre :

  • Regardez les prévisions météorologiques avant de vous rendre à votre travail, afin de choisir des vêtements adaptés ;
  • Prêtez une attention particulière au vent : même si les températures annoncées sont plutôt douces, le vent peut influer grandement sur le froid que vous allez ressentir pendant l’exercice de votre profession ;
  • Essayez de bouger le plus souvent possible lorsque vous effectuez une tâche qui ne nécessite pas d’activité physique, comme un travail de bureau ;
  • Prenez l’ensemble de vos pauses dans un lieu chauffé et abrité si vous en avez la possibilité ;
  • Buvez des boissons chaudes, mais pas brûlantes, pour éviter que l’organisme transpire et se refroidisse ensuite.

Travailler dans le froid nécessite de prendre des mesures efficaces pour supporter des conditions souvent délicates. Superposer plusieurs couches d’habits permet d’exercer sa profession bien au chaud, même lorsque les températures sont proches de zéro. D’autres techniques comme protéger les différentes extrémités du corps, boire des boissons chaudes et bouger régulièrement sont des solutions efficaces pour se protéger du froid.

CONSEILS EMPLOI - CARRIERE
Emploi
Métier
Intérim

Comment réussir son évolution professionnelle ?

Vous souhaitez évoluer professionnellement ? Vous êtes à la recherche de conseils pour vous donner toutes les chances de réussir ? Découvrez notre article dédié à l'évolution professionnelle !

Publié le : ven 19/04/2024 - 10:45

Emploi
Recherche d'emploi

Trouver son job d'été en 2024 : tendances, opportunités et conseils

Se préparer pour l'été 2024 commence dès maintenant ! Vous cherchez un emploi saisonnier pour cet été ? Plusieurs opportunités s'offrent à vous dans de nombreux secteurs d'activité.

Publié le : jeu 11/04/2024 - 16:41

Etudiants
Intérim

Période d'essai : Définition, durée, rupture et renouvellement

Découvrez tout sur la période d'essai en emploi : définition, durée, et modalités de rupture. Que vous soyez employeur ou salarié, explorez les nuances des périodes d'essai dans les contrats temporaires, à durée déterminée et indéterminée.

Publié le : lun 29/01/2024 - 10:37

Intérim
CDD/CDI